Tremblez Mais Vivez

Le Développement Personnel c'est A.G.I.R. pour Acquérir – Grandir – Instruire – Réussir

Comment trouver ton but et vivre passionnément.

Le quotidien n’a plus vraiment d’attrait et tu voudrais une vie plus palpitante, plus épanouie et plus riche en tous domaines. 

Soyons plus précis si tu le veux bien :

  • Changer de métier ?
  • Voyager ?
  • Partir vivre dans un autre pays ?
  • Trouver l’âme soeur ?
  • etc …

C’est trop vague. C’est un peu comme si tu disais « Je veux partir à l’étranger… » Ok ! mais où ? Et y faire quoi ?

Pour atteindre un but, ce qui n’est pas aussi compliqué que certains le pensent, il faut savoir l’identifier clairement.

  • Qu’est-ce qui te faire « vibrer » ?
  • As-tu un domaine d’excellence ? Certainement, mais tu l’ignores encore.

A ce sujet, voici l’histoire d’un homme qui a su saisir l’opportunité.

C’est un homme qui a commencé des études de médecine mais qui, par manque de véritable but dans la vie, travaille dans un super marché et sert d’homme à tout faire.

Il range et approvisionne les rayons, tient la caisse, etc…

Cependant, il a une manie. Il ne supporte pas que chaque chose ne soit pas à sa place et c’est une véritable obsession.

Cette obsession est tellement dévorante, qu’il passe beaucoup de temps à remettre en place chaque article et ce, de façon extrêmement précise.

Par exemple : Il range systématiquement les bouteilles de soda à 1 cm les unes des autres et les expose afin que les étiquettes soient toutes visibles de la même façon, et c’est pour tout pareil, y compris chez lui.

Un jour, alors qu’il remet de l’ordre dans un rayon, il se retrouve face à une jeune femme qui porte des chaussettes. A la vue de ces chaussettes tombant négligemment sur les chaussures, son regard se fige, car pour lui, c’est l’horreur absolue.

Sans réfléchir un instant, il se baisse et remonte les chaussettes de la jeune femme. Saisie d’effroi, celle-ci se met à hurler : « Au secours, à l’aide… » Affolé par les cris,  le directeur du magasin arrive en courant. Stupéfait de voir son employé agenouillé aux pieds de la jeune femme, il se met en colère, le traite de malade et le licencie sur le champ.

Le pauvre type se retrouve dans la rue, sans travail et complètement désespéré. Ne sachant où aller et n’ayant aucun but, il marche bon gré, mal gré. Alors qu’il se demande ce qu’il va devenir, une feuille de papier tombe à ses pieds. Il la ramasse et lit :

« Urgent – Recherche ostéopathe, s’adresser …. Tél. … »

A la lecture de l’annonce il s’écrit : « Eurêka ! ».  Il vient de trouver le but de sa vie professionnelle ; devenir ostéopathe. Lui, le méticuleux, le minutieux à l’excès, se voit remettre au bon endroit une épaule déplacée, soulager un torticolis …

Il aura suffit d’une paire de chaussettes et d’une feuille de papier pour que cet homme découvre que sa manie était un don.

Et maintenant, l’histoire vraie d’une jeune femme qui savait ce qu’elle voulait.

Au lycée, elle décide qu’elle fera des études de droit pour être juriste international.

Elle va en faculté de droit, découvre la matière mais, à la fin de sa deuxième année d’études  elle se rend compte qu’elle s’est fourvoyée : le métier de juriste international n’est pas exactement celui auquel elle aspire. Elle cherche une nouvelle orientation, se renseigne sur les métiers du droit et a le coup de foudre pour la profession de magistrat.

A partir de ce moment là, l’obtention du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature devient pour elle le seul but vers lequel elle tend toute sa volonté, sa détermination, et concentre tous ses moyens.

Se donner les moyensPour s’assurer de son succès à cet examen difficile, elle cumule plusieurs apprentissages (droit et sciences politiques), part loin de chez elle pour aller dans le meilleur centre de préparation au concours. Elle se donne les moyens de réussir.

Elle ne pense qu’à sa réussite et lorsque, de temps en temps, le doute la taraude, elle décide de l’ignorer et travaille de plus belle.

Elle passe le concours mais rate l’obtention d’un demi-point. Cependant, sa détermination est telle que la déception est vite contre-balancée par la certitude qu’elle a le niveau, puisqu’elle a échoué de si peu.

Elle se relance sur une nouvelle année de préparation, motivée comme jamais, et elle obtient le concours au deuxième passage.

Aujourd’hui, elle vit sa profession avec passion. Elle s’est prouvée qu’elle pouvait réussir, ce qui lui a donné une grande confiance en elle.

Rien n’est tombé du ciel et elle a dû beaucoup travailler pour obtenir ce qu’elle a, mais dans ce qu’elle a entrepris, elle a agi comme s’il lui était impossible d’échouer.

Maintenant, c’est à toi de réussir :

  • Prends le temps de la réflexion et identifie ton but (les moyens pour y parvenir feront l’objet d’un autre article)
  • Parle de tes désirs et aspirations aux personnes positives de ton entourage
  • Note ce qui te vient en tête, tu feras le tri après
  • Fais-toi confiance et imagine ta réussite, vois-toi en train de réussir
  • Passe à l’action !

N’oublie surtout pas l’essentiel, seul ton passage à l’action t’apportera la réussite...

La réussite

Et vous ! Avez-vous trouvé vos buts de vie ? Qu’avez-vous mis en oeuvre pour y parvenir ?

Répondez à cette question en écrivant vos commentaires ci-dessous

A bientôt !

Manima

 

, , , , ,

2 thoughts on “Comment trouver ton but et vivre passionnément.

  • cbm dit :

    OK, je suis d’accord sur le principe, mais où trouver la motivation pour passer à l’action? Des rêves, j’en ai des tonnes, de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais je me laisse prendre dans l’engrenage du quotidien pour remettre à un plus tard hypothétique le moment de les mettre en œuvre..

    • Ma Ni Ma dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      Il arrive parfois, que faire quelque chose pour soi, et non pour les autres, ou, ne pas avoir de retour sur investissement, inhibe notre motivation.
      Que vous rêviez de faire quelques chose pour vous ou pour les autres, parlez-en. Faîtes part de vos envies, de vos désirs et vous verrez qu’il est plus facile de trouver une motivation pour passer à l’action.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *