Tremblez Mais Vivez

Le Développement Personnel c'est A.G.I.R. pour Acquérir – Grandir – Instruire – Réussir

Estime et affection comment les faire renaître ?

Estime et affection dans le couple

Comment faire renaître l'estime et l'affection envers son conjoint ?

Comment faire renaître l’estime et l’affection envers son conjoint ?

Comment manifester l’estime et l’affection que l’on éprouve pour son conjoint lorsque l’on ressent du stress ou pire encore, de la colère, que l’on se sent distant et que l’on a tendance à se focaliser davantage sur ses défauts que sur ses qualités ?

Raviver l’estime et l’affection n’est pas une chose facile à réaliser surtout si la ou les journées passées ensemble se sont déroulées dans un climat de tensions et ont été nourries par des pensées négatives.

Si vous désirez contrebalancer cette situation, chacun doit y mettre du sien et réapprendre à se focaliser sur les qualités de son conjoint.

Je sais que cela va, au moins pour certains d’entre vous, sembler un peu loufoque ou même appartenir à un autre âge mais essayez la méthode décrite ci-après et ne sous-estimez pas la force de la pensée positive.

Je vous propose de réaliser un exercice quotidien qui a pour objectif de passer dans une phase de rééducation afin que renaissent l’estime et l’affection dans votre couple.

Comme pour tout exercice, c’est par la répétition, la persévérance, le désir de retrouver un équilibre et un bien-être que vous vous donnerez toutes les chances de retrouver l’estime et l’affection pour votre partenaire.

Le résultat ne s’obtiendra pas en 24 ou 48 heures  🙁 
Et oui ! Vous devrez vous investir durant –au minimum– quatre semaines pour que les pensées, les gestes, les mots … deviennent une seconde nature.

Voici ma suggestion :

Chaque jour de la semaine, je dis bien chaque jour de la semaine, vous devez inscrire sur un carnet, votre téléphone, votre tablette, un post-it, sur ce que vous voulez… une pensée positive (à vous de faire preuve d’imagination en vous inspirant de votre vécu) puis vous devez réserver un moment, juste pour vous deux, afin de partager votre pensée positive du jour.

Je vous donne un exemple de pensées positives pour une semaine :

  • Le lundi je repense et j’inscris sur mon carnet la façon et/ou l’endroit où nous nous sommes rencontrés.
    Je revois son visage, sa coiffure, ses vêtements, son regard… (cela me rend romantique !)
    A un moment (tout à fait opportun pour l’un comme pour l’autre), je lui parle de cette pensée positive et nous échangeons sur ces moments passés.
  • Le mardiJ’ai une pensée positive et je revis la fois où nous nous sommes aimés physiquement.
    Je note sur mon carnet les détails les plus marquants (l’endroit, le jour ou la nuit, ce que j’ai ressenti physiquement, émotionnellement…)
  • Le mercrediMa pensée du jour : Je me souviens de notre premier weekend (ou de nos premières vacances)
    J’écris sur mon carnet, juste quelques mots clés, et cela me donne l’envie d’organiser une escapade. Nous en parlons…
  • Le jeudiJe pense au moment où nous avons décidé de vivre ensemble.
    Je me rappelle les visites d’appartements et puis notre regard complice pour celui que nous avons choisi.
  • Le vendrediNous avons les mêmes goûts et les mêmes valeurs.
    Je note les grandes lignes (nos goûts et nos valeurs).
    Je songe à notre merveilleuse histoire et je ne manque pas de lui en parler.
  • Le samedi Nous nous partageons les tâches pour les courses et l’entretien de la maison.
    Je décris ce que j’apprécie et je décide de faire un effort pour ce que j’aime le moins.
  • Le dimanche –Je me rappelle du jour où je me suis disputé(e) avec mon patron.
    Ma pensée positive, c’est d’avoir eu le soutien de mon conjoint et je lui témoigne ma gratitude.
Estime et Affection comment les faire renaître ?

Estime et Affection comment les faire renaître ?

Peut-être éprouverez-vous parfois quelques difficultés à énoncer une qualité, une action constructive, un sentiment positif envers votre partenaire, ne vous découragez pas car cela est tout à fait normal.
Dans ce cas, pensez à ce que vous avez construit tous les deux et appréciez le chemin parcouru.

Si vous avez le réel désir de rester tourner l’un vers l’autre et non de vous détourner l’un de l’autre, cet exercice ne devrait pas vous sembler contraignant, bien au contraire.
Il vous permettra d’avoir un regard plus positif et plus indulgent sur votre couple puis, je vous le souhaite, de redécouvrir l’affection et l’estime que vous avez l’un pour l’autre.

Faites-moi part de vos commentaires,de vos réflexions, de votre expérience… Merci !

A très bientôt !  😉

Manima

, , , , , , , , , , ,

One thought on “Estime et affection comment les faire renaître ?

  • Solene dit :

    Bonjour
    Votre méthode et vos mots sont encourageant
    J’ai commencer a lire avec beaucoup d attention car mon conjoint et moi meme, enfin surtout moi, »Je n’ai plus aucune estime de lui, les faits et les mots qui se sont produit ou dit dans notre vie couple en on fait ainsi ». Aujourd’hui je ne sais plus si je dois continuer ou arrêter mais quelque chose m’empêche quand même de mettre un point final à notre histoire et je ne sais pas quoi …
    Je me suis mise à pleurer en lisant les exemples car cela me touche et me demande beaucoup de courage à repenser aux bons moments, alors que nos problèmes me reviennent aussi vite, je lui en veux énormément peut être trop pour oublier et essayer de faire abstraction.
    J’aimerai vraiment essayer mais je veux pas qu’il pense que c’est oublié.
    Est ce pour ça que j’y arrive pas ?? car je ne veux pas que lui oublis?? car pour moi il m’a fait trop de mal?? et que par la même occasion ma fille aussi en a souffert?? ( couple recomposé ) ce qui a je pense en plus accentuer nos soucis car je n’accepte plus aucune remarque de ca part ni sur mon caractère qui n est pas facil et qui l’affirme encore plus, ni sur les décisions que je prend seule du coup,ni sur l’éducation de ma fille, il n’a plus rien a me dire, je n’accepte plus rien de lui.
    Pourtant des fois il m’arrive d’oublier et j’essaye d’accepter et d’aller dans son sens mais j’ai une limite très courte de tolérance et quand j estime que c’est trop me demander de prendre sur moi ca part au clash.
    Je sais pas si mon texte sera compréhensible mais j’aimerais avoir un regard extérieur neutre pour pouvoir comprendre ou me comprendre et pourquoi cette exercice me paraît si difficil.

Encouragez-moi en me laissant un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :