Tremblez Mais Vivez

Le Développement Personnel c'est A.G.I.R. pour Acquérir – Grandir – Instruire – Réussir

Le mensonge dans le couple

Votre conjoint vous ment ; Menteur occasionnel ou pervers ?

Le mensonge et le coupleUn coup de téléphone, une lettre, une photo découverte par hasard, le ciel vient de vous tomber sur la tête.

L’impensable, l’inimaginable vous arrive. Vous ressentez comme un énorme coup de poing dans le ventre et votre cœur bat si fort que vous avez l’impression qu’il va exploser et sortir de votre poitrine.

Vous ne savez plus si vous devez hurler, pleurer. Votre souffle est coupé… Une énorme crise d’angoisse et de panique vous submerge. Vous mettez alors votre tête entre vos mains et prononcez cette phrase : « C’est pas possible ! Non ! C’est pas possible… Mais pourquoi ? »

Le monde s’écroule autour de vous, votre conjoint est un menteur.

Dans la vie d’une femme, rares sont celles passées au travers des affres du mensonge.
Je ne parle pas du mensonge fait par omission, par flatterie, par complaisance, de celui sans conséquence pour l’avenir du couple ou de la famille, je parle de ce mensonge destructeur commis par l’homme que l’on aime, en qui nous avions une totale et absolue confiance.

Cette trahison, même sans y croire vraiment mais à laquelle nous pensons toutes un jour ou l’autre, a pour effet de nous déstabiliser au plus profond de notre être. Elle nous enlève notre sentiment de sécurité, nous entraîne à douter de nos valeurs, de notre intégrité, de notre séduction… Ce ravage peut aller jusqu’à nous enlever une bonne partie de notre confiance.

Il a « oublié » de vous dire qui il est :

  • Un homme marié
  • Un accro au jeu, à l’alcool, à la drogue…
  • Un flambeur endetté

Le mensonge est l’affirmation intentionnelle d’un fait contraire à la vérité. C’est ainsi que le menteur simule le vrai pour dissimuler le faux avec l’intention délibérée, voire calculée d’abuser d’une autre personne.

Vous découvrez une note d’hôtel dans la poche de costume de votre compagnon alors que ce jour là, il était censé être à son bureau.
Vous lui demandez des explications et le poussez dans ses derniers retranchements afin d’obtenir des réponses claires. Il nie tout en bloc, se montre terriblement indigné et élève la voix en prenant un ton menaçant. Il devient tellement extravagant dans ce qu’il vous raconte que vous vous persuadez qu’il dit la vérité.
Le doute vous assaille, vous vous demandez si ce n’est pas vous qui fabulez et pour finir, vous vous sentez coupable d’avoir douté de lui.

Il peut aussi avoir une autre tactique, celle de vous avouer qu’il a effectivement une maîtresse.
Le coup est rude mais en vous avouant les faits, il espère votre pardon. Il en rajoutera probablement un peu en prétextant que c’était juste une aventure sans lendemain et promettra de ne pas recommencer.

Vous, comme beaucoup d’autres femmes, avalerez ses bonnes paroles, accepterez ses explications, vous faisant même douter de la légitimité de votre emportement.

Pourquoi choisit-il le mensonge à la vérité ? Trahisons

  • C’est plus facile que de dire la vérité
  • Cela évite d’être redevable
  • Cela évite les désagréments et votre colère
  • Ses expériences passées l’ont guidé à se protéger par le mensonge
  • La vérité lui fait peur
  • Il a peur de vous perdre

La colère d’une femme peut terroriser un homme.

Même si bon nombre de femmes n’arrivent pas à exprimer leur colère, si vous avez déjà vu une femme sortir de ses gonds, croyez-moi, cela a de quoi faire peur et refroidir plus d’un homme.

L’origine de cette peur peut remonter à sa petite enfance et de la relation qu’il a eu avec sa mère (la première femme de sa vie).

  • A t-il été rejeté ?
  • A t-il été abandonné ?
  • Sa mère était-elle agressive et violente ?
  • A t-il eu une mère surprotectrice ?
  • Quel comportement avait sa mère au sein du couple ?

Certains de ces hommes pour s’affirmer ou vous dominer ne se contentent pas de mentir, ils peuvent vous infliger de mauvais traitements psychologiques et/ou physiques. La peur de vous perdre les pousse à vous faire des promesses jamais tenues et vides de sens.

Voici le plus redoutable de tous les menteurs : Le Pervers !

Croyez-moi, celui là est à fuir comme la peste et je sais de quoi je parle… 
Vous verriez la queue du chat sortir de sa bouche qu’il vous dirait encore qu’il ne l’a pas mangé.

Il n’appartient à aucune catégorie sociale, religieuse ou territoriale particulière, on le trouve un peu partout.

Il peut être :

  • Docteur
  • Professeur
  • Garagiste
  • Banquier
  • Informaticien
  • Charcutier
  • Maçon
  • Avocat
  • Chauffeur routier

La singularité des pervers est qu’ils manifestent presque tous les mêmes traits de caractère.

A quoi peut-on le reconnaître ? Séduction et mensonge

Il est en général un homme séduisant. Il n’est pas forcément beau, plutôt plaisant, charmant. Rapidement, vous vous laisserez captiver par toutes ses belles paroles que vous désirez entendre et aurez l’envie de vous consacrer corps et âme à cet individu tant il déploiera d’aptitudes à vous faire croire qu’il est l’homme de votre vie.

Si pour votre plus grand malheur vous avez croisé le chemin d’un pervers, vous aurez constaté qu’il est :

  • Beau-parleur, baratineur
  • Instable (il se lasse très vite de ce qu’il a)
  • Dénué de tout sentiment de culpabilité et d’honnêteté morale
  • Doué pour vous démontrer que tel investissement ou achat rapporterait gros si seulement il avait l’argent nécessaire… Vous craquez et lui donnez cet argent.
  • Flou et contradictoire sur son passé
  • Incapable d’avoir une relation solide
  • Infidèle avec toutes ses partenaires
  • Très convaincant dans ses promesses mais incapable de tenir ses engagements
  • Totalement inapte à se remettre en question
  • Zélé pour reprocher aux autres ses échecs

Le pervers est un manipulateur et un séducteur dont l’égo est surdimensionné. Il est passé maître dans l’art de son pouvoir de séduction. Il est imbattable pour faire la cour à la femme sur laquelle il a jeté son dévolu.
Il apparaît comme le prince charmant, généreux, passionné et n’a pas son pareil pour détecter vos faiblesses.
En apparence, le pervers semble formidable et fait tout pour paraître à vos yeux ce que vous attendez de lui.
Mais quand une femme est amoureuse, même s’il lui arrive de se poser quelques questions sur l’avenir de sa relation, elle se donne totalement jusqu’à oublier de se préserver.

Le pervers lui n’a qu’une idée en tête, jouer son rôle.
C’est un caméléon.
Pour vous plaire, il portera « le costume » adapté à la situation la plus favorable pour lui. Il apparaîtra à vos yeux comme l’homme le plus merveilleux, un être d’exception jusqu’au moment où cet individu finira par montrer son vrai visage dès lors qu’il aura conscience que vous lui êtes acquise.

Le pervers n’apprécie guère les situations trop paisibles puisque son habilité à évoluer est dans le chaos. Il a ce besoin viscéral du danger et trouve son excitation dans le mensonge et la tromperie.

Son seuil de tolérance face à la frustration est quai nul. Mis dans cet état émotionnel, il devient tyrannique, cynique et méprisant.

Que pouvez-vous faire ?

Vous vivez avec un imposteur qui vous ment sur des sujets fondamentaux ; il vous promet de changer mais recommence, vous manipule…

J’ai très envie de vous dire : « Courage, fuyez ! » mais pour cela vous allez devoir ouvrir les yeux et arrêter de vous bercer d’illusions car, même au nom de la sauvegarde de votre couple, de la famille, de l’amour, etc… sans intervention sérieuse de votre part, vous confortez votre conjoint dans sa malhonnêteté et devenez involontairement sa complice.

Si vous ne voulez pas accepter la duplicité de votre conjoint pour vous éviter de souffrir, reconnaissez que vous vous servez de la dénégation pour ne pas voir la vérité ce qui vous conduit à avoir le même comportement que lui : nier la vérité ; mais là, c’est à vous que vous mentez.

Comment arrêter de vous raconter des histoires ?

Vous le saurez en lisant mon prochain article !

« Faire pleurer quelqu’un en lui disant la vérité est mieux que de le faire sourire en lui racontant un mensonge »
Paulo Coelho

Si vous avez vécu auprès d’un menteur invétéré ou pathologique, j’aimerais recueillir vos commentaires, vos conseils et vos témoignages. Ceux-ci pourraient aider d’autres personnes à mieux comprendre et, qui sait, à s’en sortir…
Merci

 A bientôt !

Manima

Photo : fotolia

, , , , , , , , , , , , , , ,

50 thoughts on “Le mensonge dans le couple

  • spyno dit :

    Bonjour, je suis en couple depuis 3ans j’aime mon compagnon mais je ne sais pas comment nous sortir de ses mensonges. Il m’a beaucoup menti sur son passé, et aujourd’hui je sais – à peu près – déméler le vrai du faux. Des courriers de l’assurance retraite qui me confirment qu’il n’a jamais travaillé là où il m’avait dit, des discussions avec sa famille qui m’ouvrent les yeux sur le fait qu’il n’a pas un sou placé dans je ne sais quelle banque.. on ne les voit pas souvent donc il joue là dessus « ne parle pas de ça ou de ça, j’ai envie de profiter du we, je ne les vois pas souvent ». Bref des mensonges de ce genre j’en aurais à la pelle à vous raconter… On vit ensemble depuis 2 ans et demi, c’est devenu assez simple de le démasquer : lorsque j’atteind mon seuil de tolérance et que je mets ses mensonges sur le tapis, il s’énerve. Jamais violent physiquement mais ça se termine tjr par qques bleus au coeur.
    C’est une guerre des nerfs quand ça arrive et comme je ne veux pas recommencer tous les 2 mois, quand j’arrive à avoir un poil de vérité, j’essaie toujours qu’il crache le morceau pour toutes les autres choses… et là il me fait passer pour une folle paranoïaque, menace de me quitter (BEAUCOUP moins maintenant). Bon ça va j’en souffre moins aujourd’hui car je sais que j’ai raison. Il me reproche des comportements que je n’ai pas, c’est lui qui les a. Il me fait de belles promesses qu’il tiendra un jour… ou pas. S’invente des problèmes pour retarder les échéances… Bref tout ce que je veux c’est des bases saines. J’arrête pas d’essayer de le mettre en confiance en lui prouvant que je l’aime comme il est, que tout ce que je veux c’est LA vérité, que je m’en tape qu’il ait été PDG ou SDF. Je sais qu’il m’aime, je sais que je l’aime. Mais c’est quand même une putain de maladie. Il a fait qques efforts, a été au pied du mur aussi. Comme j’y vois tous les jours un peu plus clair ça va mieux. Il le comprend mais n’arrive pas à tout déballer. Quand on aura un peu plus les moyens j’aimerais bien aller voir un thérapeute… solo ? En couple ?

    • Manima dit :

      Bonjour,
      Bravo pour votre patience.
      Si je peux me permettre ; il serait préférable d’aller voir un thérapeute en couple mais il faudrait que votre compagnon soit pleinement d’accord.
      Bon courage et bien cordialement.
      Manima

  • Izzy dit :

    Bonjour, est-ce que l’on peut toujours parlé de la situation dans laquelle on est? Reçois t’on une réponse ? Merci

  • Manima dit :

    Merci Nancy pour votre message.
    Il m’a beaucoup touché et il me semble important de le partager.
    Voici donc le témoignage daté du 12 janvier 2017 de Nancy.

    J’ai vécu avec un pervers et mythomane pendant 9 ans
    Il y a 1 an j’ai enfin ouvert les yeux sur la personne avec qui je m’étais remariée et cela grâce à une femme du bureau de police.
    J’ai vécu avec un homme qui en public j’étais son rayon de soleil et à la maison la grosse vache qui pue, la grosse nulle qui sait rien et lui avait un vécu incroyable ainsi que des connaissances dans tous les domaines, et la réalité était, il avait 2 fils avec deux femmes différentes qu’il avait abandonné, endetté, c’était approprié les voyages de ses amis, avait été vire pour vol, sur ses études, mentait sur le fait d’avoir une maison, mentait sur un accident qu’il n’a jamais eu, me faisait des promesses sans cesse, et lorsque j’ai tout découvert m’a invente qu’il avait un cancer, et m’a même (oui maintenant j’arrive à le dire) violer alors que j’avais pris des somnifères.
    Mais en même temps qu’il me faisait des lettres pour me dire à quel point il m’aimait que j’étais la meilleur chose qu’il lui était arrivé. Il avait une maîtresse. Il disait toujours que je ne comprenais rien, il donnait toujours plusieurs versions sur son passé sa famille, il a même réussi à mentir aux policiers à plusieurs reprises, mais il a toujours cru que ses mensonges étaient la réalité.
    DIFFICILE DE SAVOIR QU’ON A ÉPOUSE UN INCONNU QUI NOUS A DUPE SUR TOUT ET AVAIT MÊME RÉUSSI A ME CONVAINCRE QUE SI IL SE METTAIT EN COLÈRE CONTRE MOI C’ÉTAIT POUR ME REMETTRE LES IDÉES EN PLACE.
    JE N’ARRIVE PLUS A FAIRE CONFIANCE AUX HOMMES ET MES ENFANTS N’ARRIVENT PLUS A CROIRE LES ADULTES DEPUIS QU’ILS ONT DÉCOUVERT QUE CELUI QUI ÉTAIT LEUR BEAU PÈRE AVAIT MENTI SUR TOUT CE QU’IL LEUR AVAIT DIT.
    AUJOURD’HUI MON DIVORCE PREND DU TEMPS CAR IL CONTINUE A MENTIR A TOUT LE MONDE CE QUI RALENTI LA PROCÉDURE ET SE FAIT TOUJOURS ACTUELLEMENT PASSER POUR LA VICTIME ALORS QUE J’AI LES PREUVES ÉCRITES DE SES DUPERIES, DE SES FAUX EN ECRITURE, SES DETTES ANTÉRIEURES ET AUSSI LE TÉMOIGNAGE DE SES EX-COMPAGNES. ET LE PIRE C’EST QUE PERSONNE NE S’EN PRÉOCCUPE, TOUT LE SYSTÈME JUDICIAIRE SANS MOQUE CAR POUR EUX CELA NE SONT QUE DES GAMINERIES, NON SI JE N’AVAIS PAS EU MES ENFANTS J’AVOUE QUE JE NE SAIS PAS SI J’AURAIS EU ENCORE L’ENVIE DE VIVRE,
    On parle beaucoup du harcèlement, publicité, dépliant mais quand il faut agir il n’y a personne pour vous aider, j’ai essaye et rien c’est démerdez-vous, c’est des gamineries.
    Nancy

  • poussin dit :

    bonjour
    je vis une situation similaire à la votre je pense.
    nous sommes ensemble depuis plus de 7 ans et je veux le quitter depuis 5 ans mais je n’y arrive pas. il me promet qu il va changer mais ça ne va pas mieux.
    il ne me trompe pas ( enfin je pense) mais il a commencé à discuter avec d autre femme. au départ rien de méchant mais avec tjs des sous entendu . la première fois suite à un repas où je n’avais pas pu allé, il a envoyé un message à sa voisine de table en lui disant qu il avait très apprécié son genou contre le sien!!!!
    déjà là je pense que j aurais du me sauver!!
    mais j etais tellement amoureuse de lui il m’apportait tellement d amour, d attention que j ‘ai laisse coulé.
    il m’a mise sur un pied destale et c ‘est tjs le cas d’ailleurs.
    mais tous les ans il dérape : il y a un an il a prétendu déprimé chez lui car sa fille repartait ds le sud pour 6 mois alors qu il voulait simplement être seul pour se br***** en discutant avec une nana sur Messenger. discussion que j ai decouverte et qui m’a anéantie!!
    je l ai quitté et rebelote il me promet de ne plus me faire souffrir, qu il ne recommencera pas qu il a compris la leçon etc..
    et l été dernier qd je suis partie en vacances ss lui (car pas de vacances pour lui) je me suis rendue compte qu il l avait recontacté et donné son tel de boulot…
    il ma juré que ça n ‘était pas allé plus loin mais je n arrive plus à le croire.
    on lui donnerai le bon dieu ss confession
    en écrivant tout ça je me rend compte de l énormité de la situation mais c’est difficile de le quitter.
    je n ‘en peu plus
    j ai l impression d ‘être un monstre en le quittant

  • Plume dit :

    Bonsoir à toutes
    Je crois avoir lu tous vos commentaires.. Tous plus tristes et désolants les uns que les autres.
    Pour ma part j’ai fait la rencontre de cet Homme il y a presque 6 mois. Également, ce n’est pas Apollon aux premiers abords, mais il a un certain charme et sait manifestement en jouer, en user! Ce qui lui défère une beauté exceptionnelle.
    Notre histoire à très bien commencée (coup classique vous me direz..) Il a été honnête avec moi sur deux points: son très récent passé sexuel hyper actif qui avait duré trois ans à enchaîner les conquêtes d’un soir, ou plus ou moins suivis. Nous nous sommes rencontrés en Août et depuis le début de l’année il avait déjà eu au moins une cinquantaine de filles différentes dans son lit (vous laisse imaginer comme j’ai manqué de souffle la première fois que je me suis glissée dans ses draps!!). Et c’était effectivement vrai car il a envoyé un message à toutes ces filles pour leur faire savoir qu’il avait rencontré qlqun et que c’était du sérieux et que donc elles pouvaient effacer son numéro. Vous me direz « de quoi elle se plaint? ».. vous le comprendrez plus tard dans le texte.
    Déjà à l’annonce de cette confidence j’avais eu un certain coup d’alarme en moi-même sur l’énorme déformation de sa consommation sexuelle. Pas que je considère qu’il y ait une sorte de norme ou de fourchette de nombre de partenaires différents mais la quand même!! C’est bien la première fois que j’entendais ça. Surtout que ça c’était inscrit dans la durée car cela faisait trois ans qu’ils faisait ça.
    Une sorte de boulimie sexuelle!!!
    Le deuxième point sur lequel il a mis carte sur table dès le début a été sa situation financière. En gros il n’avait pas une thune! Il m’a alors expliqué qu’il avait créé son entreprise et qu’évidemment cela avait requis de gros investissements et que jusqu’à la fin de l’année il n’aurait aucune source de revenus. Ça aussi j’ai également pu en avoir la confirmation ne serait-ce que par rapport à ses échanges avec son associé ou avec les différents acteurs dans l’entreprise.
    Je dois admettre que je me suis très vite attachée à lui et ai également très rapidement déposé un sac chez lui, puis une valise, puis une autre. Jusqu’à avoir investi le placard!
    Aujourd’hui, j’ai l’impression que je me voilà carrément la face à son compte!
    Je ne suis vraiment pas pour « le fouillage de téléphone » ou autre support mais je sens bien qu’il y a qlq chose qui coince! Une chose qui l’empêche d’être trop près de moi, de se libérer et d’être vraiment lui. Qui nous empêche de partager nos moments à deux comme on le devrait. Quand il est là, il est là physiquement.. Mais ce n’est qu’une coquille vide. Et quand je lui fais part de mes inquiétudes par rapport à ça il me répond qu’il est juste fatigué.. Ou qu’il a eu une dure journée. Ou encore qu’il n’arrive pas à sortir du boulot… Je veux bien entendre pour la plus grosse partie.. mais constamment quand même.. Quand on est avec qlqun on joue un minimum le jeu non? Chacun apporte sa pierre à l’édifice et ça se passe bien….
    Je ne le sens pas naturel dans ses paroles, ses actes, comme si toutes situations de la vie auxquelles il avait à se heurter n’étaient qu’une immense scène de théâtre où il pouvait incarner le rôle qui lui convenait le mieux.. Enfiler le costume adéquat et même en changer en plein milieu de sa pièce si sa réplique venait à lui manquer.. Il s’arrangera toujours pour faire tourner une conversation ou situation à son avantage.
    Je suis loin de ma famille moi aussi. Il vit ici également loin de la sienne. Il a mal vécu le divorce de ses parents quand il avait 15 ans et très tôt est parti loin d’eux, 800kms plus loin.
    J’essaye de tenir compte de tous ces éléments dans mon jugement à son égard mais n’arrive plus à tolérer son attitude froide et détachée. Distance et nonchalance sont sa ligne directrice! Ça plus les cachoteries de messages à des filles du passé. Je vois des échanges de plus de trois heures par SMS sur sa facture de téléphone un soir où je n’étais pas la, pas en sa présence, de 23h a presque 3h du matin, le même numéro, et le seul truc qu’il trouve à me dire c’est qu’il ne se souvient pas… (ça remonte à il y a 3 semaines)
    Ou une autre de ces filles avec qui il s’est soit disant lié d’amitié, mais avec laquelle il couchait encore la semaine avant qu’on ne se rencontre.. je m’y oppose formellement! Et je constate des échanges à mon insu… Dont un message où elle le menace de prendre contact avec moi pour m’informer de ses agissements.. Et la quand je lui demande, pareil! Il ne sait pas de quoi elle parle!
    Ce soir je lui ai mis tout ça sous le nez. Figurez-vous que je suis folle de fouiller mais il n’est pas fou de me laisser tant de choses à trouver!
    Son propriétaire qui ne peut plus le voir car il a du mal à régler ses loyers m’a déjà fait part à plusieurs reprises du « méga defilé » qu’il y a eu ici! J’avais envie de vomir..
    Je lui ai déjà réglé deux loyers de retards, une première fois. 1500€. Cela faisait 2 mois que l’on se fréquentait. Il me les a rendu une quinzaine de jours plus tard…
    Les deux mois qui ont suivis, rebelote. C’est moi qui ai payé de nouveau cette somme. Sauf qu’à aujourd’hui je n’en ai toujours pas vu la couleur.
    Je lui ai demandé de me faire une reconnaissance de dette ce soir.. il me l’a faite.. je ne sais pas trop ce que ça vaut réellement mais c’était pour lui faire entendre autrement que je n’ai pas confiance en lui.
    Je viens de lui dire que je le quitte…
    Et je me sens envahie d’un énorme sentiment de culpabilité..
    Je me sens tellement lasse de ses faux-semblants, de ce « si peu » qu’il me donne comparé à la souffrance et à la torture que c’est de vivre constamment dans le doute..
    J’espère juste ne pas craquer demain matin.. car il sait y faire.. Ils savent tous y faire..
    Courage à vous toutes qui traversez une salle période à cause d’une personne qui ne se respecte pas assez pour vous respecter vous..

  • Tazi dit :

    Bonjour
    Je viens d’apprendre, au bout de 3 ans, la véritable identité de mon ex.
    Il m’a menti sur tout prénom, âge, travail….
    Au début tout était beau, rose, ensuite son vrai visage est apparu : un homme colérique égoïste et sans cesse à me faire des reproches et me faire culpabiliser.
    J’ai appris la vérité par une personne qui m’a appelé, j’étais sous le choc, il se payait ma tête et je le réalise là (c’est récent).
    Mes journées, je les passe à pleurer car j’ai été manipulée, trop gentille et naïve.
    Il s’est servi de moi à ses fins, je l’ai même surpris chez moi avec une autre.
    Je vis une décente en enfer.
    Je réalise le foutage de gueule et m’en veux mais c’est comme ça.
    Donc pour celles vivant la même situation je suis de tout cœur avec vous et c’est en touchant le fond que l’on devient meilleure et quand on refait surface ce n’est que pour être la meilleure version de soi-même.
    Courage

  • Sylvia dit :

    Bonjour,
    Il y a 4 mois j’ai rencontré cet homme, ni beau ni séduisant, mais touchant : bon père de famille, élevant seul ses deux petites, sérieux, timide et rassurant. Très vite nous nous sommes mis en couple. Un jour, il m’a parlé de sa passion pour la photographie, en me disant qu’il ne pratiquait plus. Pour autant, il m’a montré des photos de ses anciens modèles et j’ai été fort surprise de voir pas mal de poses de femmes très sexy et dénudées. J’en ai été troublée car timide comme il était, cela m’étonnait un peu. Il a senti ma gêne et m’a assuré qu’il ne pratiquait plus depuis plusieurs années. Mais qu’il aimerait beaucoup me photographier moi, qu’il ne s’agissait que de photos et qu’il n’avait jamais de relations intimes avec ses modèles. Quelques mois après, j’ai découvert qu’il ne m’avait pas tout montré : j’ai découvert des centaines de photos prises par lui sur plusieurs années d’affilée, de femmes exibées allant jusqu’au porno. Il apparaissait même dans ces photos, mis en scène.
    J’ai aussi noté que les dates de ces photos correspondaient à des périodes où il était en couple, vivant avec ses deux compagnes précédentes ; il fréquentait des sites de rencontre sexuelles, où il recrutait ses modèles à qui il transférait des photos d’autres modèles et de lui même, modèles avec lesquels il avait des relations non équivoques.
    Lorsque je l’ai confondu, il a bien sur nié, n’a avoué une seule relation extra conjugale
    « qu’il a regretté amèrement selon ses dires ». Et il m’a assuré,avec un certain aplomb une certaine froideur et une certaine ironie, que ces photos étaient son passé, qu’il voulait que cela marche entre nous et faire de moi sa femme…
    Ayant déjà eu l’expérience d’un pervers narcissique, je me dis que cela y ressemble beaucoup. Qu’en pensez – vous ? Je suis en train de me faire violence pour couper tout contact, car même si mon intuition me dit que c’en est bien un, c’est quand même difficile… Merci de m’avoir lue. Sylvia

  • Rouge Gorge dit :

    Bonjour, vos articles sont très intéressants.
    Pour ma part, je suis avec mon compagnon depuis bientôt 1 an, depuis quelque mois je vis a plein temps chez lui car j’ai trouvé un travail dans sa région.
    Mais voilà, je sais que depuis le début, il y a des mensonges qui ont étés dits. Il avait affirmé beaucoup de chose sur sa situation personnelle et professionnelle très idéale pour son âge…
    Aujourd’hui, j’ai des preuves, plus des personnes de sa famille qui m’affirme tout le contraire…. Style mensonge : grade professionnel, permis, salaire et situation familiale.
    Je me suis déjà énervé contre lui a certaines découvertes, mais la situation c’est toujours retournée contre moi, disant que je me faisais des films… même quand j’ai les preuves sous le nez.
    Aujourd’hui, j’encaisse, mais le mensonge est pour moi, une chose ignoble et il le sait.
    J’ai déjà vécu avec un pervers narcissique… Je ne veux pas que ça tourne a nouveau au drame et que ce soit normal pour lui de me mentir.
    Aujourd’hui je vis loin de tout ceux que j’aime, de mes proches et je commence juste à vivre correctement ici.
    Dans l’isolement et cette situation, je me retourne vers vous pour savoir comment agir face à lui, afin d’arrêter ses mensonges absurdes.

    • Manima dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui, vous vivez depuis moins d’un an avec une personne qui vous ment depuis le début de votre relation.
      Vous savez que vous ne vous faites pas de film puisque des personnes de la famille de votre compagnon vous confirme, effectivement, que ce dernier ment.
      Pour vous le mensonge est ignoble.
      Vous savez, pour avoir vécu avec un pervers narcissique, que le mensonge fait partie de sa personnalité et que la seule solution est de le quitter.
      Votre compagnon n’est peut être ni pervers ni narcissique ; mais il ment.
      Vous avez fait une bonne analyse de votre situation et vous ne voulez pas revivre un nouveau drame.

      Alors vous avez deux solutions :

      1 – Vous accepter votre compagnon comme il est (menteur) car vous ne le changerez pas !

      2 – Compte tenu de votre constat, vous n’acceptez pas de vivre avec un menteur et auquel cas : Vous le quittez.

      Vous êtes seule détentrice de la meilleure solution, faites-vous confiance et passez à l’acte.
      Bien cordialement
      Manima

  • Mel dit :

    Bonjour. Je suis en phase de reconstruction après avoir passé près de 4 ans avec un pervers. Face à toutes les preuves écrites de sa tromperie que j’avais il a choisi de me retourner le cerveau alors que je le suppliais d’avouer, de demander mon pardon et d’avancer dans notre couple. Il n’a pas eu le choix de reconnaitre l’acte sexuel mais m’a fait croire qu’il avait eu lieu bien avant moi et qu’ils en reparlaient tous naturellement 1 an plus tard en disant que c’était très bon et qu’ils aimeraient recommencer une troisième fois. Rien ne collait dans ses explications c’est pourquoi il choisissait de dire qu’il ne savait plus ou qu’il en avait marre d’en parler car il avait déjà tout dit. Je me disais que sa tromperie pouvait se pardonner mais pas le mensonge. Il me disait être totalement d’accord avec moi, que la vérité finit toujours par ce savoir et qu’il est contre la tromperie. Il n’a jamais rien avoué et disait que ce sont les autres qui me mentent. J’ai enfin découvert qu’il avait demandé à la femme avec qui il m’a trompé de me mentir, pour ne pas me perdre et qu’il avait évidement trompé toutes ces exs alors qu’il s’était toujours venté de n’avoir jamais trompé personne. Il s’inventait un personnage , comme si il croyait à ces mensonges. Ils mentaient pour des petites choses inutiles à tous le monde. Il écrivait entre autre à une autre femme avec des messages sexuels et m’a dit que c’était juste un test pour voir si je fouillais dans son téléphone. Très malin, car il trouvait toujours le moyen d’inverser les rôles afin que je revienne en m’excusant. Je devais tout lui pardonner mais si je faisais quelques choses qui ne lui plaisait pas j’étais impardonnable. J’ai remarqué cela quand, voyant qu’il n’éprouvait aucun regret à m’avoir fait du mal, je lui ai fait croire que moi aussi j’avais été infidèle. Je voulais qu’il ressente ce que je vivais et puisse peut être ainsi me comprendre, mais non il a explosé dans une colère monstre et a déchiré nos photos. Je ne le reconnaissais plus, il restait souvent insensible à mes pleurs ou quand je le suppliais. Il était comme dépourvu d’empathie ou de sentiment humain par moment.
    Tout le monde fait des erreurs, c’est important de les reconnaitre aussi mais il ne faut pas se laisser faire face à ce genre d’individus nocifs. Ils ne sont pas ce qu’ils disent être. Ils s’inventent un personnage, vous font croire monts et merveilles, et vous font plein de promesse, mais ils sont dépourvu de sentiment.
    Comme dit dans l’article, il faut réussir à ouvrir les yeux pour partir. Il m’a fallu 1 an et demi. J’ai essayé de croire à ses mensonges, de croire en notre amour, de me dire qu’il est perdu et qu’il a juste besoin de mon amour pour qu’on s’en sorte. Me dire qu’il n’avait pas eu la vie facile, je lui trouvais des excuses, mais en me faisant du mal il faisait ressortir le pire de moi pour que je m’aime encore moins. Je devenais folle, car il ne disait rien et partait afin d’éviter toute communication et me disait parler avec beaucoup de femme car il ne se sentait pas aimé de moi. Il voulait juste être aimé de tous.
    J’aurais du comprendre plus tôt, mais il m’a fallu du temps. Deux de ces exs ont fait des tentatives de suicides et maintenant je pense comprendre pourquoi.
    Aujourd’hui c’est terminé, il m’a quitté dans un moment difficile de ma vie, et il jubilait du fait que je revienne en pleurant vers lui, jusqu’a ce que je vois clairement des sentiments inhumain en lui. Il joue aujourd’hui avec plusieurs filles en même temps, dont une qu’il ne cache pas à ses amis, mais a mes proches il jure qu’il n’a personne. Il voulait me garder sous le coude et il serait revenu encore si je n’avais pas pris réellement conscience de qui il est. Ils utilisent les gens, surtout les filles pour mener à bien ses projets. J’ai essayais de les prévenir mais je passe pour la folle ex qui lui veut du mal. Je ne peux donc rien faire pour elles. Il est aimé de tous, beau, souriant et drôle, il ferait tout pour être aimé. Je suis mois même tomber dans le panneau après tout, mais c’est dure de ne pouvoir rien faire pour les autres qui ne peuvent pas voir qui il est, et qui vont croire tous ces mensonges et ses promesses.
    Bon courage a tous ceux qui traverse cela. Ces pervers n’ont pas de sentiments, nous ne sommes que des objets, donc facilement remplaçable.

    • Manima dit :

      Bonjour Mel,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici un article qui pourrait aider certaines personnes à se reconstruire.
      http://www.tremblezmaisvivez.com/reconstruire-apres-les-mensonges-promesse/
      Bon courage.
      Manima

    • Juli dit :

      Bonjour, je vis sensiblement la même chose.
      Je suis avec un homme depuis 10 mois.
      Il me ment sans arrêt, surtout sur des détails du quotidien (ex: je suis allé faire une promenade de vélo. En vérité c’est pour me montrer qu’il est occupé et à une vie sans moi).
      Il me manipule à me faire croire que que suis celle qui cause problème au couple en ne voulant pas m’engager davantage, mais je suis sur mes gardes en lien avec tous ses mensonges.
      Cet homme n’a rien dans la vie, il a de la difficulté à voir son enfant, n’a pas de logis (coloc malgré lui), pas d’auto et un pauvre salaire.
      De mon côté j’ai un très bon emploi, une maison, grand terrain, des acquis… Je crois qu’il me manipule pour avoir accès à tout cela d’un certain côté.

      Il m’a mentit sur ses ex, son états financier, ses amis, passe-temps et j’en passe.
      L’effet pervers réside dans le fait qu’il peut être l’homme le plus agréable de la terre, soit attentionné, à l’écoute. serviable, aimant… Ce, jusqu’à temps je le confronte et là ça tourne au vinaigre.
      Il va jusqu’à inventé des choses que je n’ai pas dites, m’insulter royalement et se servir de mes faiblesses dans ses insultes.
      Ça devient très déstabilisant évidemment.
      C’est difficile pour moi de comprendre et d’accepter que quelqu’un puisse être aussi méchant 🙁

      • db dit :

        Moi je vis cela depuis 20 ans et pourtant je reste, j’ai deux enfants et complètement ruiner grâce à lui.
        J’avais un très bon boulot, perdu à cause d’une dépression profonde de deux ans et lui une maîtresse depuis 6 ans.
        Il m’a tout pris.

        Si je peux me permettre, libère toi de cette relation toxique. cela ne fait que 10 mois et il te ment déjà…

        Courage c’est pas facile.

  • Dagoreau dit :

    Il me brouille me manipule. Parfois j’ai l’impression que c’est moi qui suis folle mais c’est lui. Je n’arrive plus à comprendre ces faits.

    • Kati dit :

      Quand je lis vos commentaires je ressens la même chose. Je veux partir mais je suis coincée je n’ai pas de soutien familial mais je vais me battre et affronter ça seule. J’espère que vous allez mieux aujourd’hui

  • Dagoreau dit :

    Je vis exactement la même situation de mensonges et rabaissement verbal.Il me dit des choses qui blesse et me fait croire qu’il va à un endroit alors que c’est dans un autre qu’il va. Je suis écœurée

  • Estelle dit :

    Bonjour,
    J’ai vécu un an et demi avec qqun dont j’étais complètement folle amoureuse et ‘ailleur je ne suis pas absolument certaine de ne plus l’être. … il est partie en janvier. J’ai appri ces derniers jours des choses a bsoluement incroyables,des mensonges énormes…
    Nous devions racheter avec le dit concerné une maison …… celle ci était un bien familiale…… les choses traînaient…… Et le prix de vente était bien élevé par rapport au marché, pour un bien ou il y avait tout à refaire….il m’a quitté avant me rapprochant des choses inscencees et me faisant porter tout le poids de la culpabilité. …. Je viens d’apprendre que cette maison lui appartenait il l’avait hérité ainsi que le commerce se trouvant à côté. …..
    C’est l’exemple le plus extrême de toutes les situations ou tous les faits vécus avec lui. Et la Encore quand je l’ai mis face à son mensonge il a péter un câble… il n’a pas démenti. Il m’a encore traiter de méchante de folle…… Je suis complètement perdue.
    Sa propre mère la soutenue dans son mensonge. Cette femme que je trouvais si gentille quand nous étions encore ensemble….. (je précise qu’il est fils unique de parents divorces, qui a toujours été surcouve, trop écouté et tous ses caprices ont toujours été exaucé. …)
    J’ai l’impression de vivre un cauchemar. Cela fait 6 mois et je n’arrive toujours pas à me réveiller.
    Quand je vais mieux et que je m’éloigne il trouve toujours un passé passé pour avoir qqconque rapport direct ou indirect . A chaque fois je suis replongee dans ce truc et la il prend un plaisir immense en trouvant toujours qq chose de plus mechant qui me replonge au fond du trou
    je sais en lisant ce genre d’article que la seule solution est de fuir….. mais je n’y arrive a bsoluement pas

  • Pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec le profil que vous dressez du pervers. Cependant vous omettez un point, c’est que le pervers ne s’embarrasse pas du genre dans ses relations sexuelles. Je veux dire qu’il peut tout aussi bien avoir des relations avec une femme ou avec un homme, voire avec plusieurs hommes où femmes en même temps. J’ai rencontré ce type d’individu et je vous assure qu’il est aussi très difficile pour un homme qui éprouve des sentiments de se sortir de cette relation toxique.
    Le pervers que j’ai rencontré voulait vivre tous ses fantasmes sexuels, et je vous assure qu’il en avait déjà vécu beaucoup. Il est marié, père de trois ados, très séducteur, plus instinctif qu’intelligent. Classe sociale élevée. Etudes supérieures à la Sorbonne. Bref, en apparence un type bien sous tous rapports, et pourtant !
    J’ai cherché à comprendre comment j’avais pu me laisser entrainer dans ce type de relation perverse. En lisant Alice Miller (Le drame de l’enfant doué et Notre corps ne ment jamais), j’ai trouvé une partie de mes réponses et aussi comment un individu peut développer une personnalité perverse.
    J’aimerais terminer ce message en citant Wilfred Bion qui fut psychiatre et psychanalyste. Cette citation fait écho à la citation de Paulo Coelho que vous mentionnez dans votre article :
    « La vérité joue un rôle aussi déterminant pour la croissance de la psyché que la nourriture pour la croissance de l’organisme. Une privation de vérité entraine une détérioration de la personnalité. »

  • Julie dit :

    Bonjour à tous le monde
    J ai lu vos témoignages et l’ayant vécu, la seule chose à faire c’est de fuir.
    Ces gens là sont toxiques pour vous, votre famille et votre compte en banque.
    Ils ne changeront jamais car ils connaissent vos faiblesses.
    Pour la plupart d’entre vous, vous avez eu des enfants avec eux ou avec lui, mais rassurez-vous, les enfants ont besoin de stabilité et non pas de personne qui vont fragiliser, voir pire, détruite leur vie .
    Vous méritez mieux .
    Ils ne vous aiment pas, ils aiment ce que vous leur apportez ; c’est de l’amour par intérêt.
    Le changement c’est vous, c’est demain et surtout très loin d’eux.
    Bon dimanche à tous.

    • Milou dit :

      Je vis avec mon conjoint depuis 20ans et nous avons deux enfant.

      il me trompe depuis plus de cinq ans nous avons été séparer pendant +/- 1,5 ans il m’a juré à genou en pleurant que tout était bien terminé et je constate c’est mes enfants qui me le disent que leur père la voit toujours. il me dis je c’est fini mais je n’y crois pas. Je suis très mal et je ne mange et dors plus.

      Je n’arrive pas à le quitté j’ai mes torts certes mais au lieu de discuter il nie tout et ce fâche en disant que je cherche les problème. j’aimerais appeler cette fille mais je ne sais pas si c’est une bonne idée.

  • Chloé dit :

    Bonjour,

    Je crois que mon compagnon est un manipulateur pervers mais je n’ai pas de certitudes et c’est très difficile d’évaluer sa propre situation.
    Je suis folle de lui mais il me maltraite psychologiquement.
    Je suis perdue et j’espère toujours de lui un changement qui ne vient pas.
    Il me ment même à propos de sujets dont je ne lui ai pas parlé et nie tout en bloc.
    Il séduit tout son entourage et me fait passer pour une hystérique.
    Je suis perdue et profondément triste aussi.
    A quoi reconnait-on un manipulateur pervers?
    Comment en être sur?
    N’y a t-il pas d’autres solution que la fuite?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, merci de m’avoir lu.

    Chloé

    • Manima dit :

      Bonsoir,
      Toute personne mérite un respect inconditionnel, quels que soient l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question.
      Toutefois, seule vous, êtes capable de savoir jusqu’où va votre pouvoir d’acceptation.
      Quand vous aurez compris que votre vie vous appartient, que vous êtes votre propre maître et que vous n’avez à accepter de personne une quelconque maltraitance alors une vie magnifique s’ouvrira à vous.
      Seule, VOUS, pouvez opérer le changement !
      Bon courage
      Manima

    • framboise dit :

      Bonsoir Chloé !
      Je suis dans la même situation que toi.
      Je suis avec un pervers narcissique.
      J’ai rompu plusieurs fois, je n arrive pas à m’en défaire.Pourtant il me maltraite psychologiquement.
      J’ai l impression qu’il prend du plaisir à me faire du mal.
      Je le surprends à me mentir et quand je lui demande s’il mentait avant à sa compagne de 20 ans, il me dit non tout comme quand il matte tous le temps les filles sans aucune pudeur devant moi.
      J’ai trop mal , il a tendance à toujours inverser les rôles. Alors que c’est lui qui est en faute il se met en colère et rejette la faute sur moi .
      Je ne sais pas s’il me trompe ou s’il l l’a déjà fait j’en serais dingue.
      En plus coté sexuel il est loin d’être un amant passionné .Il m’en donne de moins en moins je suis frustrée dans tout les domaines.

  • tonio29 dit :

    Bonjour, en lisant votre article je me suis reconnu trait pour trait. J en suis un d’eux. J’ai fais fait les pires horreur à ma femme. Quand elle m’a tirer les verres du nez je me suis senti soulager…. Aujourd’hui je suis en psychiatrie pour essayer d’inverser les choses, me mettre face à mon passé, faire le ménage autour de moi. Je voudrais sincèrement changer mais est-ce possible? Je le crois et je le veux !!!!!j’avance doucement mais j’ai souvent l’impression de reculer. . C’est un cauchemar d’être ça !!!! Peut être le voile encore la face moi je crois qu’on peut changer. ……

  • Lynda Bruneau dit :

    je suis en train de le vivre et ça fait très mal

  • Oderi Dalida dit :

    Bonjour,
    je veux votre avis sur mon cas,j’ai menti pour qu’il ne se fâche pas! mais tout s’est retourné contre moi!
    je l’ai rencontré dans le milieu du travail, et depuis le premier jour quelque chose m’a attiré chez lui et j’ai tombé amoureuse, mais j’ai rien lui dit,j’ai tout caché,on est devenu amis ,après une année il m’avoue ses sentiments,et j’étais la plus heureuse sur terre, on a vécu de beaux moments ensemble, on s’aide on partage tout,il m’a traité comme une princesse,après une période, je ressens plus cette flamme,je le ressens loin,il était contre que je parle à des amis hommes,et j’ai perdu des amis qui m’ont cher, il était tout dans ma vie.
    Son tempérament ne cesse de changer, mais je m’adaptais , même ci des fois je ne comprends plus ses comportements, à un certain moment des comportements avec une collègue au travail m’ont vraiment pousser dans un état de dépression,mais j’encaisse,et j’essaye de faire de mon mieux pour que je le garde,j’ai vécu.
    Du coups il me dit qu’il m’aime ,je ressens que le monde m’appartient,j’ai lui raconté des choses qu’il a oublié,et le pire de me les rapprocher par la suite….
    la rupture : un jour ma sœur m’invite pour sortir,j’ai lui dit que je sors avec ma sœur, du coup j’ai arrivé au café,je trouve ma sœur avec des amis à elle « des hommes ».
    Il m’appel,en me demandant ou suis je ,j’ai lui indiqué l’endroit,et j’ai lui dit que je suis avec ma sœur,il m’a suivi, ,il m’a vu au café avec ma soeur et ses amis,et je ne sais pas pourquoi il n’a pas venu nous rejoindre,ça serait pour moi une fierté de présenter l’amour de ma vie!
    Après que je rentre chez moi ,il m’appel ,alors comment c’était? j’ai lui dit bien,tu as fais du shopping? j’ai lui dit non ,j’ai resté avec ma sœur ,et après j’ai rentré chez moi,sans parlé bien sur de ses amis,parce que je sais qu’il va se fâcher et je ne veux pas qu’il s’énerve,en un seul coup,il a commencé à m’insulter d’une manière insupportable,j’étais sous le choc,il m’a dit j’ai tout vu,tu es une********************, j’ai pas pu supporter ses insultes et j’ai commencé à vomir ,après il m’a dit tout est fini entre nous ,et depuis j’ai entré dans une dépression,et à chaque fois il me parle il me culpabilise,’que j’ai pas de valeurs, ni de principes,que je suis nulle,que je suis une saleté……… »j’arrive pas à me défendre et j’encaisse,et ça fait six mois je suis dans le noir, je ne peux ni travailler ni manger proprement,et je dors sans aucune envie de se réveiller le matin,
    je me demande est ce suis je coupable de cette rupture ? est vraiment je suis une mauvaise personne?les idées noirs ne me quittent pas!

    • Manima dit :

      Bonjour,
      Pour ce qui me concerne je vous inciterais à lire cet article : http://www.tremblezmaisvivez.com/couples-heureux-les-destructeurs-couples/.
      Si après avoir tenté de trouver une solution rien n’a changé dans votre couple, vous ne devez JAMAIS oublier votre dignité.
      Cela signifie que toute personne mérite un respect inconditionnel, quels que soient l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question (Wikipédia).
      Vous me semblez jeune et jolie alors arrêtez de vous poser trop de questions et dites-vous qu’il n’était peut-être pas l’homme de votre vie.
      Je vous souhaite le meilleur
      Manima

  • Ménard dit :

    Bonjour
    Voilà moi mon histoire est basée sur un mensonge
    Mariée depuis 17 ans 2 enfants, j ai zppris l année passée que mon conjoint devait de l argent à l un de mes proches grand étonnement vu que notre situation fi et pro coulait paisiblement, puis une chose entraînant les autres j apprends par x personnes qu il est surendetté au chômage lui ne me dit rien jusqu au moment où je prend RDV avec la banque et la je vous le donne en mille
    Il m à vide les comptes mis un crédit sur ma tête !! Je comprend qu il s est mis ds une situation désastreuse pour ds dettes familiales mais jamais il m en a parlé
    Deuxième étape je comprend en colère bien sure cette situation fait des efforts pour redémarrer car 2 enfants et que ce n est pas qq un de mauvais à la base
    Mais je découvre même sépare qu il est incapable de tenir une
    Promesse, qu il continue de me mentir malgré mon aide et ma ténacité à vouloir l aider
    Je n arrive pas à me défaire de lui pourtant niveau souffrance psy on peut pas faire plus mal que d avoir été poignardé ds le dos par une personne que vous aimez et en plus le plus intolérable c est qu il ment en vous faisant culpabiliser type phrase qu il y a ds l article : même la queue dépassant de sa bouche il niera avoir avalé le chat
    Je le vis au quotidien en me laissant berner d illusions et de rêves qu il projette

  • Anonyme dit :

    Bonjour,
    Sa fait 6 ans que je suis avec mon concubin et 2 ans qu’on habite ensemble pendant 1 mois et demi il m’avait fait croire qu’il avait retrouvé un travail et enfin de compte c’était du fake. Ce qui me dérange c’est que j’ai du lui tirer les vers du nez pour qu’il m’avoue la vérité fin bref je ne sais pas si c’est une raison pour le quitter mais je me dis qu’il peut me mentir pour tout du coup.
    Je ne sais pas trop quoi faire.

    • Manima dit :

      Bonjour,
      J’aimerais pouvoir vous aider mais dans votre cas, vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour vous.
      Posez-vous une question : Qu’est-ce qui est important pour moi ?
      ou : Qu’est-ce que je désire dans ma relation de couple ?
      Faîtes-vous confiance et vous saurez quoi faire.
      Bien cordialement
      Manima

  • Kar77 dit :

    « Un homme » votre commentaire est un peu macho non?
    Parce que nous sommes des femmes nous sommes fautives des mensonges de nos maris?!

    On étions nous?
    Peut être chez nous à attendre justement ces chers maris et à s’occuper de nos enfants pendants que nos hommes prenaient du bon temps!

    Une femme qui se plaint des mensonges et tromperies de son mari est responsable?!

  • un homme dit :

    et pour les femmes ? vous ne mentez jamais ? j’imagine que pour vous déformez la vérité ne veux pas dire mentir 😉 pour les posts précédents j’aimerais bien savoir où vous étiez pour que vos maris aient le temps de faire toutes ces choses, c’est sûr que si personne ne s’en occupent monsieur fais sa vie et après ça lui retombe dessus. vous ne pouvez pas vous dire qu’ils sont humains comme vous, ils ont des sentiments comme vous et ont sans plus peur que vous de la tromperie et du mensonges. Le Cœur à ses raisons que la raison ignore

  • Emilie dit :

    Mince à cause de cette saleté de smartphone j’ai quitté la page avant que mon histoire se poste je crois.. c’était très long donc pas le courage dans tout ré écrire mais en bref ce n’est qu’après la rupture que j’ai réalisé à quel point il était menteur.
    Jspr ne m’être pas trop étalée sur des détails ne rentrant pas trop dans le thème. En tout cas je le retrouve vraiment dans la description de cet article et j’ai essayé d’énoncer tous les points assez clairement.. en tout cas j’ai la chance de n’avoir perdu que deux ans avec lui et je ne suis pas prêt de me refaire avoir. Par contre refaire confiance ça va être dur. Moi qui suis pr la confiance la liberté etc ça m’a refroidie quand j’ai su qu’il avait tenté sa chance avec qq nanas. Avec cn a t il réussi son coup? J’ai retrouvé des photos disons… d’organes génitaux féminins dans son tel après rupture (je ne dirais pas comment c’est pas légal…) mais le mec constamment insatisfait de sa situation pcq il n’avait pas les dernières fringues à la mode et ne pouvait pas voyager je peux vous garantir qu’il s’est bien plus amusé que moi niveau sorties. On a le budget pour ce qu’on veut quoi. Moi c’était mon foyer et mon ménage. Maintenant yahoo shopping week ends avec les copines! Et lui a beau avoir brassé énormément d’argent cet été c’est retour case départ mais avec encore plus de dettes 🙂 je me félicite

  • Emilie dit :

    Bonjour mesdames!
    On se sent moins seule en se baladant par ici…!
    Pour ma part j’ai eu de la chance dans mon malheur avec seulement deux années de perdues et environ 8000 euros. Mon menteur était dépensier et infidèle. L’infidélité je ne l’ai su qu’après la rupture, c’est pr l’argent qu’il passait dedans que tout a dégénéré mais c’est sans doute pr les filles qu’il m’a laissée filer. Je m’explique.
    Deux années de galère à l’aider. Je l’ai rencontré il était déjà en difficulté parce que papa et a quitté son ex en prenant toutes les dettes. Au début amoureuse je le trouve juste parfait d’avoir fait ça. On s’installe très vite ensemble soi disant pcq il se fait virer de façon abusive de son logement. Je cherchais un appartement dc pourquoi pas se lancer à deux?! Et c’est là que ça commence. N’a pas de chéquier pr le loyer donc j’avance l’argent, un créancier lui réclame ses sous je lui avance… ensuite il a un peu d’argent car change d’entreprise donc solde de tout compte et tout le tralala, il flambe tout car ça fait longtemps qu’il ne s’est pas fait plaisir.. bah oui entre les dettes et tous les a côtés ça coûte.. mais! Il promet de changer! Changement de région et dc de logement. Six mois logés chez ma soeur pour économiser pour un appart. Six mois au cours desquels il n’a rien mis de côté et a passé son temps à exprimer son mécontentement car nous n’étions pas chez nous et n’avions pas notre intimité. J’ai su par la suite qu’à cette période il a tenté avec quelques nanas… ah et il gagnait plus que moi bien entendu. J’avais pas précisé. Bref on se prend enfin un appart pr lequel je paie tout, idem pour les meubles. Au passage mise à niveau il le promet de changer. Puis ça a été comme ça pendant encore un an. C’est drôle car il me faisait le coup de « cest maintenant qu’il faudrait acheter ci et ça » et je raquais car il n’avait pas d’argent de côté bien sur. Je lui achetais des vêtements car il se plaignais constamment de ne pas avoir les moyens de s’en acheter. Quand on gagne plus de 1800 euros par mois faut le faire quand même.
    Finalement la goutte de trop car non seulement il n’a jamais d’argent mais en plus de gueuler pcq je pars en fin en we (ce dont je me privais depuis deux ans) je l’entend draguer une nana sur mon répondeur à 7h du matin en prenant mon poste au travail.. et le pire bien entendu c’est que c’est lui qui s’énerve après moi et me provoque quand je le rappelle pr lui dire d’arrêter ça. Bref. Trop bonne trop c…. après cette rupture que je dis être la dernière, il revient encore en pleurs et me supplie et me jure etc (ce qui me fait penser que j’ai eu des épisodes où il rentrait soûl et était particulièrement méprisant à mon égard..) bref je le reprend. On change de région archi motivés. On a de l’argent pr s’installer. Au début on vit à qq kilomètres l’un de l’autre pr des raisons pratiques et en fait il était seul avec de l’argent il a tout claqué. Il m’a fait croire qu’il voulait en mettre un maximum de côté pour nous pour notre avenir et pour m’éviter de tout payer encore. Je suis allée voir ses comptes en banque et la le choc ultime. Le pire c’est qu’il venait de me demander en mariage. Juste avant de tout faire pr que je le vire. C’est pour ça que je pense qu’entre temps il y a eu une nana il s’est dit nouvelle vie nouvelle meuf yahoo! Sauf que (et non pas fini. Je dois dire que pr seulement deux ans il a fait fort surtout sur la fin) C’est ma tante qui lui prêtait son appart. Du coup au lieu de garder une relation cordiale commz je proposais il préférait garder une ambiguïté et me mentir sans arrêt pr s’inventer une vie et m’esquiver alors qu’il demandait à ce qu’on se voie car je méritais qu’il m’explique les choses en face. Ensuite j’ai été assez stupide pr me dire qu’on pouvait retenter une histoire et on s’est revus. J’ai appris sur Facebook qu’il était avec une nana… c’était en septembre il s’est mis avec fin août. Malgré mes avertissements auxquels j’ai joint la conversation whatsapp sur laquelle il me suppliait de ne rien lui dire elle ne m’a pas crue. Tant pis pour elle. Sauf que le mec me recontacte régulièrement dès qu’il ne va pas bien.
    En décembre il s’est séparé elle l’a viré et de toute façon hors de question qu’il y retourne! Et le voilà qui me renvoit des coeurs des mots doux m’appelle la nuit pour « prendre des nouvelles » mais me parle de la belle soeur de son frère (qui du coup l’héberge) comme quoi il se la ferait bien et se projette avec (ça fait une semaine qu’il l’a rencontrée). Je l’envoie un peu promener pour lui dire que maintenant ce petit jeu là ça suffit que je veux bien qu’on reste amis mais qu’il faut arrêter de revenir tout le temps quand on est parti sans se retourner. Donc ok on se donne des news surtout qu’il va pas bien dc il m’appelle (il n’a pas tellement d’amis et encore moins des amis avec lesquels il parle sincèrement. Il flambe avec eux et c’est tout). Puis plus rien. Il part de chez son frère mais ne sait pas où il va aller. Mais bien sûr. À votre avis il est allé où? Ou plutôt retourné où? Et oui chez cette nenette trop contente de le voir revenir sans doute avec de belles paroles et plein de promesses! Maintenant il me dit lâche moi on n’est pas amis quand je lui dis qu’il m’écoeure de profiter d’elle tout ça pr ne pas retourner vivre chez sa mère (meme si sur ce point je le comprends faut voir le spécimen. D’ailleurs mère archi protectrice mais qui était avec un homme violent qui le battait). Il me dit qu’il l’aime et qu’elle est là pr lui. Ce qui n’est pas selon moi un vrai motif pour des sentiments d’amour…. et il ne sait pas m’expliquer pourquoi il m’a envoyé des coeurs dit tout ce qu’il a dit et qu’il ny a rien à comprendre. Il s’est trouvé très bête quand je lui ai renvoyé ses messages alors qu’il me disait ne paq la prendre pour uk pigeon. Haha! Il a besoin de revenir dans la région pour ses démarches d’abandon de poste que ses patrons font traîner et comme il a besoin d’argent car a beaucoup emprunté vu que je n’étais plus la pour le financer il doit commencer à serrer les fesses! La mère de sa copine travaille à pôle emploi. Nikel pour faciliter les démarches (un assisté qui fait tout faire par ses copines). Bref elle sait pas dans quoi elle s’embarque mais elle le saura dès qu’il n’aura plus besoin d’elle et de toute manière elle est prévenue. Il me doit encore de l’argent mais je n’y crois plus. Ça fait huit mois qu’il me fait traîner alors qu’il a touché 3000 par mois pendant quatre mois mais en dépensait 4000 en fête drogue etc. Je laisse tomber. Il n’a aucun respect pour les gens et les filles. Pour lui même je ne sais pas. C’est un nuisible incapable de vivre seul. Jspr qu’il lui prendra moins d’argent et d’énergie qu’à moi et surtout qu’il se plantera bien avec ses problèmes financiers et tous ses mensonges (aux trois quarts inutiles, simplement pour le plaisir apparemment)
    Désolée si c’est trop long mais bon sang qu’est ce que ça fait du bien de sortir tout ça! Bon courage à toutes

  • Martel dit :

    Bonjour,
    L’article ci-dessus décrit mon conjoint à 90%, vous devez l’avoir croisé ;).
    Depuis plus de 4 ans, j’ai remarqué qu’il faisait le coq auprès de toutes les femmes même à mes côtés cela j’ai réussi à l’accepter avec un peu de mal je vous l’avoue, En Mars 2015, je trouve dans une valise des réservations de train à son nom ainsi qu’au nom d’une autre femme et cette réservation datait de 2013. Il me raconte une histoire rocambolesque en se mettant en colère, à ce moment j’ai tout de suite compris que j’avais mis le doigt sur quelque chose d’important, il a même été jusqu’à me dire qu’il ne la connaissait pas, cela m’a fait rire jaune!!!
    En Septembre 2015 il était sur son portable et me montre une photo quelconque et à ce moment même devant mes yeux cette même personne lui envoie un message. Et là je lui dit tient je croyais que tu ne la connaissais pas! Pas d’explication je laisse couler ensuite étant forte en recherche je découvre qu’elle est amie avec une de ses cousines et je découvre en gros mes confirmations. Au début il me dit, elle a 52 ans ce n’est pas mon style, elle est grand-mère etc….Puis il avoue mais me dit que ce n’est qu’une histoire de C..! Alors quel culot 3 ans ou presque et ce n’est pas une relation suivie???? Il a avoué à l’un de ses amis qu’elle n’est pas la seule et que c’est un besoin chez lui et lorsque je lui ai demandé si il y en avait eu d’autre il a continué à mentir moi je me dis autant tout dire tant qu’on y est, mais non il continue à mentir, je lui ai demandé pourquoi il reste avec moi il me répond qu’avec moi il a des projets, en gros on ne peut pas comprendre un mec pareil il est malade j’en suis arrivée à perdre ma confiance et je n’ai plus de projet avec lui il me met en insécurité vitale et il va comprendre bientôt que je partirai et que je le laisserai choir comme un moins que rien!!
    Mais ça fait mal, ma fierté en a prit un coup autant que ce genre de mec reste vivre en tant que célibataire vu que c’est ce qu’il fait pourquoi s’engager auprès de quelqu’un et le tromper en lui donnant des espoirs d’avenir??? Là je ne sais pas gérer j’abandonne!!!

  • Fab dit :

    Je vis avec un mari qui ment. C’est un joueur, un parieur et il a réussi à mettre notre famille en surendettement à contracter des emprunts derrière mon dos, de voler l’argent de la famille (nous avons un compte joint) pour jouer. Me mentir sur pleins de choses sur des factures sensé être payées et gardait l’argent pour lui. J’ai 2 enfants en bas âge et Jénès sais pas quoi faire! Je suis sans emploi et mes filles adore leur père j’ai peur qu’elle soit très malheureuse si je le quitte. Il minimise ses actes et moi je n’ai plus du tout confiance en lui… Que faire?

  • Ka77 dit :

    Bonjour,
    Après 10ans de vie commune, plein de petits mensonges plus ou moins dévastateurs « il ment pour tout tout le temps », mon mari a perdu son emploi en avril car il a détourné 80000€ à mon insu en 2 ans de temps, je n’ai rien vu et aujourd’hui je m’aperçois qu’il a également volé une grosse partie de l’argent qu’on avait emprunté pour créer mon atelier pour ma future entreprise….
    Aujourd’hui je me retrouve avec un mari sur la paille « et bien plus » des tas de crédits dont certains ont été fait dans mon dos et dans l’impossibilité de créer mon entreprise alors que je vais devoir payer les 34000€ sur 12 ans…..

    Il me promet de changer, on a tout de même 5 enfants et je suis au chômage et en création d’entreprise « enfin j’étais car tout s’est effondré ».

    Si je pars je me retrouve seule sans emploi avec 5 enfants et plein de crédits sur le dos sans en avoir bénéficié des avantages.

  • Mina dit :

    Je vis avec un homme qui arrête pas de me mentir il se joue de moi pour couronner le tout il est hyper radin d’ailleurs tout ces mensonges sont liés à sa radinerie . Par exemple on devait acheter un appartement mais le connaissant je savais qu’il mentait car a chaque fois qu’ il a voulu m’acheter quelques choses c’est parce que je le menaçais de le quitter revenons à cette histoire d’appartement on s’arrête sur un bien on le visite on signe un compromis de vente et la il commence à changer il veut faire tout pour qu’on se dispute il commence à dire mais les charges sont trop cher la banque nous prêtes pas assez je le regarde et je lui dis mais je savais que tu ne comptais pas l’acheter encore un moyen pour me garder . Il y a eu la fois ou au début de notre histoire j’ai voulu le quitter il m’avait fait croire qu’il m’avait mis sur son assurance vie . Je lui dis tous les jours que l’amour ne s’achète pas mais rien a faire il est malade. Je précise qu’il ne me donne jamais d’argent même pas 1€ notre fils est décédé en janvier et il a osé dire qu’il avait trop dépensé pour les obsèques. A cause de lui j’ai fais une tentative de suicide la solution est que je le quitte mais j’ai pas les moyens de partir je travaille pas et aucune famille et j’ai 3 enfants une précédente union je peux pas me retrouver à la rue avec eux

  • cataluna dit :

    Bonjour j’ai quitté mon mari il y a 10 mois mais car notre relation était devenue invivable, il me mentait sur tout, son emploi du temps, sur combien d’argent il lui restait dans son porte monnaie, sur les gens à qui il parlait ou pas.. pour avoir une réponse définitive je devais lui poser 2 ou 3 fois la même question et de toute façon à chaque fois j’avais une version différente et il me disait que j’avais qu’à prendre la version qui me conviendrait. on n’a jamais réussi à avoir de vie sociale des qu’on invitait des amis je n’osais pas proposer un café aux invités masculins ni leur parler sinon il m accusait de les avoir dragué. Les 3 dernières années il les a passes enfermés dans son bureau à fumer et regarder des clips sur le net. quand je lui disais que la situation me pesait il criait et m accusait de n’être jamais contente.
    Les derniers mois se sont passés dans un silence glacial, plus de communication et des disputes toutes les semaines, tout ça devant nos 2 enfants de 2 et 3 ans. A la fin il s’est payé un appareil photo à 1800 CHF alors qu’on avait pas d’argent. c’était son nouvel hobby. Au début il me prenait moi en foto il disait que j’étais sa muse, son inspiration, la plus belle… ensuite il a commencé à prendre des jeunes femmes en photo dans la rue, ensuite il prenait leur adresse mail et leur envoyait les images…
    alors je suis partie avec les enfants. depuis il n’accepte pas il continue de me.dire qu’il m’aime et que notre famille est tout pour lui. Il m’a dit que ces fotos de femmes étaient une immense erreur (il m’a dit en septembre 2014 qu’il avait arrêté qu’il se rendait compte que c’était horrible) mais voilà qu’il y a un mois il a remis ça (heureusement que je ne suis pas remise avec entre temps mais on reste quand même en contact, je ne voulais pas fermer la porte, j’avais envie de le croire et de renouer avec notre famille) il recommence à prendre d femmes en foto à prendre leur contact.
    je lui ai dit que je savais qu’il avait recommencé et il m’a servi toute une galerie d’excuses (c’est parce que je l’ai quitte, pour me rendre jalouse, parce qu’il se sent tellement mal qu’il veut se donner de l’importance) et il ne veut toujours pas accepter la séparation, il dit qu’il m’aime etc.. j’en ai marre je ne sais plus quoi croire.
    je précise qu’il ressemble trait pour trait au portrait, charmant et souriant quand il aborde quelqu’un et tellement génial ai début de notre relation..!
    j’ai remarqué qu’il était incapable de parler à des gens quand nous sommes en groupe ou à plusieurs il dit qu’il est trop timide et réserve… mais s’il est timide comment arrive t il a aborder des inconnues et à leur faire prendre des poses lascives? (les.poses lascives c’est pour les dernières, au début il faisait que des portraits). j’aimerais crise ses excuses je ne veux pas le faire souffrir et j’ai tendance à croire ce qu’on me dit car je trouve le mensonge (en general) inutile. donc je ne sais plus quoi penser de lui ni de la situation.
    qu’en pensez vous?

  • Mathilde dit :

    Bonjour, je me suis marié à un homme qui je pense correspond à la description de menteur. Je l’ai rencontré il y a 5 ans, nous nous sommes marié et je suis allé le rejoindre dans le pays ou il habitait, le Canada. Nous vivons encore actuellement ensemble. Il me ment pour des broutilles comme le temps qu’il passe pour ses activité mais il me ment aussi pour des choses essentielles. Je m’en suis rendue compte et ma souffrance a vraiment commencé il y a quelques mois lorsque j’ai appris une relation virtuelle avec une femme ou ils se faisaient l’amour par chat et échange de leur coordonnées. J’ai compris à qui j’avais à faire, j’ai essayé de discuter avec lui plusieurs fois pour tenter de lui faire comprendre qu’en mentant ainsi c’est avant tout à lui qu’il mentait. Il est toujours à se plaindre, à trouver des excuses, à pleurer qu’il n’est pas heureux. J’ai essayé de l’épauler mais ma confiance en lui n’est plus, malheureusement. J’ai mis énormément de confiance dans notre relation et c’est surement pour ça que la chute est difficile. Lors de nos discussions, il m’a avoué ses mensonges et m’a dit qu’il n’en ferait plus mais la fin de semaine passé, il a recommencé à me mentir 3 fois d’affilé en relation avec une discussion monétaire. Il me dit qu’il retire de l’argent mais ce n’est pas vrai, il me dit que sa dépense lui coûte une telle somme est en fait c’est beaucoup plus… Je suis passé par tout un tas de stade: colère, angoisse pour l’avenir, tristesse, ce dernier stade est le plus difficile, je me sens actuellement profondément blessé, comme anéanti après m’être réveillé d’un cauchemar.
    Il lui est déjà arrivé de couvrir un mensonge par un autre encore plus gros. Il discute avec des gens sans que j’en sois informé comme une double vie. Il a l’adresse courriel officielle et les autres. Je me sens complètement flouée et exclue alors que je suis une personne qui prône la liberté dans un couple. Je pense avoir mis autant de temps à m’en apercevoir à cause de ça. J’aime, je fais confiance et je laisse libre mon compagnon dans ses hobbies, ses relations, ses sorties…. Jusqu’au jour où… Voilà, maintenant je pense que c’est à moi de trouver la force nécessaire au dénouement de mon histoire étant une personne qui a besoin de confiance et d’honnêteté dans sa vie. Merci

  • Nadège dit :

    Bonjour
    Je vous écris ce message car je suis moi-même une menteuse et dans mon couple ça va très mal. Mon mari parle de divorce, j’ai si peur de le perdre, pour moi mentir c’est devenu un quotidien je ne fais même plus attention. Aujourd’hui , j’ai décidé de voir un psy pour en parler est ce que cela va vraiment m’aider et sauver mon couple?
    Je pense qu’il va falloir du temps, c’est très dur de s’accepter avec ce défauts et ce qui est plus dur c’est que l’on fait souffrir notre entourage. C’est tellement devenu une facilité d’inventer une vie ou autre.
    Voilà j’avais envie d’écrire ce message peut être que ce n’est pas le bonne endroit. Je sais pas.
    Nadège

    • Manima dit :

      Bonjour Nadège et bienvenue sur Tremblezmaisvivez.
      Reconnaître que vous mentez, c’est faire preuve d’honnêteté et de courage, bravo !
      Prendre la décision d’aller voir un psy est une excellente initiative mais il vous faut aller jusqu’au bout de votre démarche, c’est à dire PASSER A L’ACTION.
      Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour sauver votre couple, entretenez le dialogue avec votre mari et faites-lui part de vos intentions, au besoin demandez-lui de vous aider.
      Connaissez-vous l’EFT ? Si ce n’est pas le cas cliquez sur ce lien :
      Cette technique pourrait vous aider.
      Pour votre information du 22 au 29 mai prochain vous pourrez – gratuitement– assister à des audio-conférences.
      Pour ce faire, il suffit de vous inscrire : http://mannell.lecongreseft2015.com/weblg.asp?i_id=93807
      Tenez-moi au courant, cela me fera grand plaisir.
      A bientôt !
      Manima

    • Manima dit :

      J’ai constaté que le lien n’apparaissait pas.
      J’espère que là, ça fonctionnera !
      http://www.tremblezmaisvivez.com/vous-avez-dit-eft/
      A bientôt.
      Manima

  • marina dit :

    bonjour,
    effectivement j’ai rencontré un homme qui ressemble a ces trait que vous décrivez dans votre article. c’était un collègue de travail grand, séduisant, beau parleur surtout. J’ai commencé à me méfié de lui lors de conversations contradictoire par exemple sur son passé de commando dans l’armée, un frère qui vivait soit disant aux états unis alors que celui çi habitait dans la région parisienne, un concours pour la DGSI alors que ce jour là il était au travail, et la découvertes de ses conquetes au travail, il était dans un jeu de séduction constant, il ma meme menti sur sa pointure de chaussure !! du 47 alors qu’il chausse du 44 j’ai rien compris a son attitude enfin une panoplie de mensonge infini. Un homme qui était déja en couple mais qui c’est bien garder de le préciser une histoire douloureuse au final;

  • Christel dit :

    Bonjour
    J’ai quitté le père de mes enfants il y a quelques mois. Je pense qu’il est effectivement un menteur pervers. Ce qui est dur, c’est de réaliser que jamais on n’obtiendra le pardon.

    • Manima dit :

      Bonjour Christel.
      Merci pour votre commentaire.
      Je suis désolée mais ne comprends pas votre phrase : « Ce qui est dur, c’est de réaliser que jamais on n’obtiendra le pardon »
      De quel pardon parlez-vous ?
      Au plaisir de recevoir votre réponse et bonne fin de journée.
      Manima

Encouragez-moi en me laissant un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :